Accord

Accord, accordage de l’accordéon, du sur-mesure :

 

Un accordéon doit être accordé régulièrement, car la manière de jouer influe sur les éléments internes qui produisent le son à savoir les lames et les peaux.

Pour l’artisan spécialisé, cette partie de l’activité demande à la fois de la technique, du matériel mais aussi et surtout de l’oreille et beaucoup de patience.

Les interventions se font par de multiples ajustements, jusqu’au moment où le résultat sonore est au rendez-vous des attentes du client musicien.

Au début des interventions d’accordage, j’utilise habituellement des instruments électroniques spécifiques, puis je finalise toujours l’opération d’accordage sur l’accordéon lui-même, cela permet de garantir un résultat final de bonne qualité.

 

La sonorité de l’accordéon est avant tout une affaire de sensibilité personnelle au regard du répertoire joué par le musicien.

L’un des plaisirs de mon métier est d’apporter mes conseils et mon savoir-faire professionnel, pour choisir les composants les mieux adaptés au résultat attendu , par exemple le niveau qualité des lames, mais aussi le type de réglages souhaités pour l’accord de l’instrument.

Les différents types d’accord :
  • Sec
  • Swing
  • Demi-swing
  • Américain
  • Musette

 

Un bon micro et deux accordeurs nécessaire à l'accord des accordéons

Un bon micro et deux accordeurs nécessaires à l’accord des accordéons

L’accordeur de la marque Peterson

Ecran de l’accordeur de la marque Peterson

Page précédente